Qu’appelle-t-on « école primaire » ? L’école primaire regroupe à la fois l’école maternelle et l’école élémentaire. L’école maternelle, obligatoire dès l’âge de 3 ans, englobe 3 classes => la petite section, la moyenne section et la grande section. Ces trois classes constituent le premier cycle scolaire (cycle 1). L’ambition de l’école maternelle est de susciter l’envie d’apprendre chez les plus jeunes, mais aussi de les aider à développer leurs capacités langagières.
A l’école élémentaire, les enfants apprennent à lire, à écrire et à compter. Au-delà de ces apprentissages fondamentaux, les élèves font également l’expérience de l’autonomie et du vivre-ensemble. L’école élémentaire englobe quant à elle 5 classes, du CP au CM2. L’école élémentaire est divisée en 2 cycles => - Le cycle 2, qui couvre les classes de CP, CE1 et CE2. Ce cycle insiste sur l’acquisition des apprentissages fondamentaux (la lecture, l’écriture, le calcul et le respect d’autrui). La langue française y occupe une place essentielle. - Le cycle 3 relie les deux dernières années de primaire (CM1 et CM2) à la première année du collège (classe de 6e). Ce cycle consolide l’acquisition des savoirs fondamentaux et initie la transition des élèves vers le collège.
Entrer en 6e, c’est entrer au collège, découvrir un nouvel établissement, une nouvelle organisation avec un emploi du temps, des professeurs différents pour chaque discipline, de nouvelles méthodes de travail. Une petite révolution ! Les élèves ont cependant été préparés à ce changement tout au long du cycle 3, c’est-à-dire en CM1, CM2 et jusqu’à la fin de la 6e. A leur entrée en 5e, les adolescents ont pris leurs marques et sont désormais plus autonomes et responsables. Ils débutent alors le cycle 4 (qui couvre les classes de 5e, 4e et 3e). Ils poursuivent l’acquisition de nouvelles compétences, dans une dizaine de disciplines => français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, éducation morale et civique, éducation aux médias et à l’information, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, technologie, histoire des arts, éducation musicale, arts plastiques et, enfin, éducation physique et sportive.